>

L'Art de Voir !
Clarté de la vue, clarté intérieure.

Hélène von Burg

Peu de gens savent qu'il est possible de remédier à une baisse de la vue par un travail intérieur, sans nécessairement recourir aux lunettes. Peu de gens savent qu'il est également possible d'améliorer sa vue, d'apprendre à moins souvent porter ses lunettes ou à se passer de lunettes, si cela est désiré, par un travail de conscience. Par la même occasion, cette démarche permet de mieux se connaître, d'introduire plus de clarté dans sa vie et dans ses relations, de se libérer de stress.

Pour le prochain atelier de la vue l'ART DE VOIR Nous contacter

V oir clair avec ses yeux et voir clair dans sa vie sont intimement liés.
Si vous n'avez plus envie de vos lunettes, ou si vous résistez à en mettre, considérez-le comme un appel intérieur à mieux vous connaître, à clarifier un domaine de votre vie, à libérer des émotions latentes ou simplement à changer de point de vue ! Les lunettes sont des béquilles bien utiles. Si elles corrigent le rayon de lumière qui pénètre dans l'oeil pour que le cortex visuel puisse les capter, elles n'améliorent cependant pas l'état des yeux.

N otre vue n'est pas statique. Elle change, elle bouge, dépend de notre état intérieur et de notre forme physique, de notre tension nerveuse, de notre fatigue, de notre stress, des événements qui nous touchent, des chocs émotionnels qui se sont cristallisés dans certaines parties de notre oeil.

J' anime régulièrement des ateliers de la vue l'ART DE VOIR. J'utilise des techniques naturelles pour retrouver la possibilité d'une vision claire en diminuant le stress, en comprenant mieux le fonctionnement de notre vue et de notre vision et leur lien avec les autres dimensions de notre être.

amélioration de la vue, YOGA DES YEUX

Programme de mon prochain atelier de la vue :

L'ART DE VOIR
CLARTE DE LA VUE - CLARTE INTERIEURE

C et atelier touche aux dimensions physiques, émotionnelles, mentales et spirituelles de la vue et de la vision.
Ce travail sur la vue et la vision permet de mieux se connaître, d'introduire plus de clarté dans sa vie et dans ses relations, de libérer du stress.

L e contenu du programme :

P our participer Me contacter .

méthode Bates, Bates method

NOTRE VUE EST EN LIEN AVEC NOTRE VISION DU MONDE

C hacun de nous a une vision absolument unique : personne ne voit comme l'autre, au sens propre comme au sens figuré. Nous ne pouvons pas savoir comment voit l'autre, mais seulement comment nous voyons nous-mêmes ! Les couleurs, les formes, les objets, la nature, les personnes... Nous avons appris à associer des mots et des termes à ce que nous voyions - "Ceci est la couleur rouge", "Ceci est un arbre" - "Cet homme est un pompier", mais notre manière de les voir reste absolument unique.

N otre vue est directement liée à notre vision de la vie et du monde. Il existe d'ailleurs énormément d'expressions courantes qui utilisent le sens figuré de la vue: "Je vois" pour dire je comprends, ou "Je n'y vois pas clair" pour dire que je ne comprends pas, "J'ai changé de point de vue" pour dire que je comprends différemment... etc. Et notre vision des choses nous est personnelle et est unique.

L es images qui se déroulent devant nos yeux et notre interprétation de ce que nous voyons sont une alchimie entre les impulsions de lumière, notre état émotionnel, nos croyances et notre imagination.

L es yeux sont les appareils optiques de notre vue : C'est dans notre cerveau que se fait la synthèse de l'image et la compréhension de ce qui est vu. Le centre visuel de notre cerveau fait le tri des informations lumineuses, puis interprète et garde ce qui lui semble le plus important. (Il est toujours étonnant de constater combien les témoins d'une même scène peuvent avoir vu des choses très différentes !)

Q uand nous sommes devant une image inhabituelle - par exemple un visage qui aurait deux bouches, ou de multiples yeux, nous avons du mal à la regarder, elle nous met mal à l'aise, car notre cerveau ne l'a pas encore catégorisée et ne trouve pas de référence à ce qui se présente à lui...
Par exemple :

thérapie visuelle, mieux voir sans lunettes
Quand notre cerveau n'a pas encore
catégorisé l'image et ne trouve pas de
référence à ce qui se présente à lui...
méthode Bates, Bates method

NOTRE VUE PARLE DE NOUS

N otre appareil optique - nos yeux - se règlent par rapport à notre tendance à voir les choses.

P ar exemple, si je suis plutôt introverti, timide, stressé par les autres, dans l'insécurité, inquiet de ce qui pourrait se passer à l'avenir, les muscles qui entourent mon globe oculaire vont répondre par une contraction qui le déforme en longueur pour m'empêcher de voir loin, pour me protéger de la menace extérieure, des autres, d'événements trop douloureux qui pourraient arriver, etc. ( Cette expérience est couramment appelée la myopie.)
D'autre part, si j'ai tendance à me dévaloriser, si je garde beaucoup de colère en moi par rapport à des événements passés, si j'ai tendance à penser que les idées des autres sont mieux que les miennes, les muscles qui entourent mon globe oculaire vont le déformer dans la largeur, pour que je voie ce qui m'importe : plutôt loin que près, me permettant de me focaliser sur les valeurs des autres et me détourner de moi. (Cette expérience est appelée l'hypermétropie ou presbytie).
Ainsi, il est possible de décoder dans les différentes manières de voir (aussi nommés "troubles de vision") les différentes perceptions de la réalité qu'ils expriment. Ceci peut aller dans la finesse, introduisant tous les paramètres personnels.

P renons l'exemple de Paul, 35 ans, qui expérimentait la myopie. En participant à l'atelier de la vue, il s'est rappelé à quel moment il avait vu flou pour la première fois.
C'était quand il avait 6 ans environ, et qu'il était assis à l'arrière de la voiture familiale. Ses parents, à l'avant, se disputaient violemment. Et tout à coup, la vue du petit Paul s'était brouillée, il ne pouvait plus voir au-delà du pare-brise.
Peu après, il avait dû commencer à porter des lunettes, pour corriger une myopie.
Cette prise de conscience de Paul a déclenché en lui un mécanisme de rémission. Il s'est exercé à se passer de lunettes, en soutenant sa démarche mentalement. Dans ce processus, il s'est en même temps rendu compte que la confiance grandissait en lui, il devenait moins anxieux. Il arrivait aussi à faire face aux personnes de son entourage qui critiquaient sa démarche.
En améliorant sa vue, Paul s'est aussi rendu compte que sa vie sentimentale s'améliorait. Il.avait changé de point de vue par rapport aux femmes et avait pu introduire plus de confiance dans ses relations.
Aujourd'hui, quand sa vue a tendance à se troubler à nouveau, il examine ce qui se passe en lui pour y travailler.

Êtresoi, findhorn, innerlinks, séminaires

LA VUE PARLE DE LIBERTE D'ETRE

astigmatisme,conscience,fatigue des yeux,moyens

L a vue parle de liberté d'être. Les yeux sont liés au chakras du plexus solaire, au foie, à notre personnalité : "Voilà, c'est qui je suis". L'oeil droit représente la volonté, le yang, l'oeil gauche la réceptivité, le yin - à moins d'être gaucher. De récentes recherches prouvent que les yeux sont directement liés au cerveau émotionnel, et qu'il est possible de relâcher des tensions émotionnelles en provoquant des mouvements rapides des yeux.

Voir plus clair,vue,yeux, vue, yoga oculaire

LA CLAIRVOYANCE

Nous possédons aussi un sens de la vue qui ne passe pas par les yeux : la clairvoyance, aussi appelé le troisième oeil ! C'est notre capacité à chacun de voir et de percevoir au delà des limites physiques - de voir sans les yeux - de voir les yeux fermés, de voir l'énergie , les auras, etc. Perception par l'esprit, par l'âme, par la dimension illimitée du JE SUIS.

La clairvoyance est du domaine de l'expérience. Nous avons tous le potentiel de la clairvoyance en nous. Elle fait partie de notre nature. Par exemple, mon mari a connu un maître yogi qui était cliniquement aveugle, car il n'avait plus de cristallin dans ses yeux. Cependant, cet homme se déplaçait avec aise, voyait l'énergie, les auras, reconnaissait les gens, percevait leurs intentions... Il disait même que de percevoir de cette manière était encore mieux que de voir avec les yeux physiques !

amélioration de la vision, thérapie visuelle, mieux voir sans lunettes,d

REGARDER AVEC AMOUR !

Nous pouvons reconnaître, ressentir et percevoir la dimension illimitée d'un être en nous plongeant dans ses yeux. De la même façon, il est possible de contacter des niveaux profonds de l'être en pratiquant une méditation les yeux dans les yeux - soit à deux personnes, soit en se regardant dans un miroir et en se laissant guider par des pensées d'amour : l'être en face de soi dévoile sa profondeur et fait miroir à la nôtre. Je guide dans une telle méditation dans mon atelier l'ART DE VOIR.

Je propose souvent une pratique guérissante que j'utilise moi-même. Elle peut se faire plusieurs fois par jour, par exemple le matin et le soir :
Il s'agit de se regarder dans un miroir, dans les yeux, et de se dire à voix basse "Je t'aime !"
Ceci peut provoquer des émotions, faire monter les larmes, mais à terme, cette pratique apporte paix, acceptation de soi, chaleur au coeur et répond au besoin vital de s'aimer soi-même !

Quand nous regardons un arbre, un paysage, le plus souvent, nous ne le voyons pas directement. Nous le percevons à travers l'image que nous en avons et à travers le concept que nous avons de cet arbre.

Et comment nous voyons-nous ? Savons-nous regarder en nous et écouter sans qu'aucun jugement, qu'aucune image du passé n'interfère ?

Savons-nous voir et écouter l'autre ? Entre l'autre et nous-mêmes sont nos idées, nos croyances, nos émotions, nos mémoires, nos représentations, nos jugements. Ce que nous voyons de l'autre est fragmenté à cause du passé qui s'interfère dans notre regard... Mais nous pouvons réapprendre à voir l'autre, directement !

Nous avons appris à couper notre coeur de notre vision. Par exemple, quand nous voyons à répétition des images insoutenables d'accidents, de guerre, nous ne pouvons les regarder qu'en coupant notre coeur de notre vision. Nous avons tous appris cette insensibilité !
Dans ce que nous voyons s'interfèrent aussi toutes les idées véhiculées autour de nous qui nous inscitent à voir et à comprendre les évènements d'une certaine manière.

"Il s'agit de réapprendre à voir avec tout notre ressenti" dit Krishnamurti. "Voir est l'action de l'amour. C'est l'amour seul qui rend sensitif. La vision est la compréhension : c'est quand l'esprit est complètement calme, silencieux. Alors il peut y avoir compréhension et vision, parce qu'à un moment donné, aucun filtre n'a intercepté la clarté".

Offrir l'attention totale, voir sans ancune barrière, sans aucune comparaison, sans aucune condamnation : ce lâcher-prise est nécessaire pour intensifier le ressenti, qui est l'intelligence à un niveau plus profond. Puis, nous devons réapprendre à regarder : un arbre, un visage, un coucher de soleil...La beauté est amour. Sans amour, il n'y a pas de vertu, pas d'ordre. Regarder, l'acte de voir, entraîne sa propre discipline, pour pouvoir entrer en contact direct, voir les choses comme elles sont et VOIR AVEC AMOUR.

fatigue des yeux,moyens naturels,oeil,perception visuelle,
Un très bon article Jeu de la Transformation. Cliquer ici
Prochain Cycle Ma Famille - où et quand ? Cliquer ici
La Terre-Mère, nouvel article d'Hélène. Cliquer ici
Où et quand les prochains Jeu de la Transformation ? Cliquer ici
Nos liens familiaux ont-ils une influence sur notre bien-être ? Cliquer ici
Prochain Atelier l'ART DE VOIR ? Cliquer ici
Explorer ses croyances dans 10 domaines : test parlant à faire ! Cliquer ici
Une formation de l'animateur professionnel du Jeu de la Transformation en français Cliquer ici
Hélène von Burg
JEU DE LA TRANSFORMATION etresoi

LE JEU DE LA TRANSFORMATION, facilitator training for theTransformation game of Innerlinks and Findhorn

Jeux
Dynamique socials
Stages
English forum
Oped news
Online clarity
KF org
Traits
Soins alternative
Animateurs rishnamurti
Religion
Visavue
Multidimensionam
Archive
Bing
ense
Souffle d'Or
Indymedia
storify
Jiddu Krishnamurti
resources
Imagine
soins alternative
similar sites
webwiki
Krishnamurti/
Maison des Anges
Safe surf
Eileen Caddy

Moonsearch
directory

ebwiki
Switzerland
link
link
Link to annuaire
lionk to radio France
annuaireAnnuaire de liens durs ! Connaissances être soi